Étude biomarqueur CMD Dobermann Club de France

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 1
  • Taille du fichier 662.02 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 4 novembre 2021
  • Dernière mise à jour 4 novembre 2021

Étude biomarqueur CMD Dobermann Club de France

Chers adhérents
Le DCF a été sollicité afin de participer à une étude scientifique concernant un nouveau biomarqueur de la CMD (cardiomyopathie dilatée) chez le Dobermann.
Cette étude, en cours de publication, fait le point sur l"Évaluation prospective du L(+)-Lactate plasmatique comme biomarqueur de la cardiomyopathie dilatée chez les chiens Dobermann". Ces recherches sont menées par le Pr Sonia Garcia Herdez, de l'université Laguna de Tenerife, juge FCI et propriétaire de Dobermann, en collaboration avec Mme Bitten Jönsson, éleveuse danoise de Dobermann depuis plus de 30 ans.
Les tests ADN à notre disposition aujourd'hui n'ont pas prouvé leur efficacité. Or, une stratégie de sélection alternative serait le test de biomarqueur. Des substrats non métaboliques comme le lactate ont été évalués comme biomarqueur de dysfonctionnement cardiaque chez les chiens. Les résultats préliminaires suggèrent que la concentration plasmatique de lactate peut être un biomarqueur valide, peu coûteux et non spécifique au sexe, pour évaluer l'éventuel risque de développer une CMD ou non chez le Dobermann.
Afin de faire avancer ces recherches, le Pr Garcia a besoin de plus de données, donc de plus de chiens suivis. Aussi nous vous sollicitons pour faire tester vos chiens (dosage du taux de lactate) selon le protocole disponible en ligne.
Participer à cette étude aidera les recherches de manière significative, et améliorera le futur de la race !
Nous comptons sur vous !
La commission de santé du DCF